Actualités
Environ 2 minutes
Jul 30, 2024 Publié le 30/07/2024

[Récap'Cyber] Wiz refuse l'offre de rachat de Google, la SNCF encore victime de sabotages

🚨 En France, les sabotages ciblant les infrastructures de la SNCF se multiplient. Dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet, ce sont les câbles de fibres optiques qui ont été coupés et incendiés à plusieurs endroits du réseau TGV, causant de nombreux retards et annulations de trains.

Si un suspect a été arrêté la semaine d'après et que le trafic est revenu à la normale, ces sabotages ont également fortement perturbé les transmissions d'informations de sécurité au niveau des postes d'aiguillage. Les autorités travaillent activement à sécuriser les infrastructures sensibles contre ces attaques.

👮 Trois personnes soupçonnées d'avoir participé à des cyberattaques orchestrées par le groupe de hackers NoName057(16) ont été arrêtées en Espagne. Selon la police, ces attaques - par déni de service (DDoS) - ciblaient principalement des institutions publiques et des secteurs stratégiques soutenant l’Ukraine, en Espagne et dans d'autres pays de l'OTAN.

Les trois hackers auraient participé à une vague de DDoS contre les sites de l'OTAN en juillet 2024, en utilisant le logiciel DDoSia propre du groupe NoName057(16) : un collectif pro-russe connu pour être à l'origine de nombreuses attaques sur des sites web gouvernementaux ukrainiens, américains et européens.

💰 La société Wiz a refusé l'offre de rachat de 23 milliards de dollars de Google, qui était l'offre l'acquisition la plus importante de l'histoire du groupe Alphabet (la maison-mère de Google). Cette décision illustre la confiance de Wiz dans sa capacité à croître de manière indépendante : « Nous sommes déterminés à poursuivre notre trajectoire de croissance et à offrir une valeur exceptionnelle à nos clients grâce à l'innovation et au dévouement », déclare le CEO de Wiz, Assaf Rappaport.

Cet abandon des discussions est un revers pour Alphabet, qui semblait compter sur ce rachat non seulement pour continuer d'étendre son périmètre cyber - après l'acquisition de Mandiant, de Siemplify ou encore de Chronicle Detect -, mais également pour rester dans la course avec les deux autres géants du secteur, Amazon et Microsoft.

📱 Le FBI a réussi à pirater le téléphone de Thomas Matthew Crooks, le tireur de la tentative d'assassinat de Donald Trump, en seulement 40 minutes. L'agence américaine a utilisé les produits de la société Cellebrite, une entreprise israélienne spécialisée dans l'inforensique (ou investigation numérique légale, i.e l'ensemble des méthodes qui permettent de collecter, d'analyser et de conserver des preuves judiciaires informatiques).

Et vous, quelle actualité cyber vous a le plus marqué cette semaine ?

Si vous ne me connaissez pas encore : chaque semaine, je sélectionne et vous présente un récap’ des moments forts de la cybersécurité dans le monde. Suivez-moi sur LinkedIn pour ne pas les manquer !

Nos dernières actualités